Coup de coeur de la bibliothèque sonore

Je vous écris dans le noir

Auteur : Jean-Luc Seigle
Résumé :
1961. Après avoir vu la vérité de Clouzot, inspiré de sa vie et dans lequel Brigitte Bardot incarne son rôle de meurtrière, Pauline Debuisson fuit la France et s'exile au Maroc sous un faux nom. Lorsque Jean la demande en mariage, il ne sait rien de son passé. Il ne sait pas non plus que le destin obligé Pauline à revivre la même situation qui dix ans plus tôt l'avait conduite au crime. Choisira-t-elle de se taire ou de dire la vérité ?

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Auteurs : Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows
Traductrice : Aline Azoulay
Résumé :
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet de roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil des lettres qu'elle échange avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis : un étrange club de lecture inventé pour tromper l'occupant allemand, le « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates »… Aussi fantasque que son titre, drôle, tendre et incroyablement attachant : un premier roman comme on en a pas vu depuis longtemps et qu'on a hâte de passer de main en main.

Les quatre saisons de l'été

Auteur : Grégoire Delacourt
Lecture réalisée par Claudie Pasquier
Résumé :
Été 99, dont certains prétendent qu’il est le dernier avant la fin du monde. Sur les longues plages du Touquet, les enfants crient parce que la mer est froide, les mères somnolent au soleil. Et partout, dans les dunes, les bars, les digues, des histoires d’amour qui éclosent. Enivrent. Et griffent. Quatre couples, à l’âge des quatre saisons d’une vie, se rencontrent, se croisent et s’influencent sans le savoir. Ils ont 15, 35, 55 et 75 ans. Ils sont toutes nos histoires d’amour.

Le voyant (Prix des Libraires 2015)

Auteur : Jérôme Garcin
Lecture réalisée par Françoise Ricordel "Voix d'Argent 2014
Résumé :
« Le visage en sang, Jacques hurle : « Mes yeux ! Où sont mes yeux ? » Il vient de les perdre à jamais. En ce jour d'azur, de lilas et de muguet, il entre dans l'obscurité où seuls, désormais, les parfums, les sons et les formes auront des couleurs. » Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux États-Unis, où il devient « The Blind Hero of the French Résistance ». Il meurt, en 1971, dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans.

Au revoir là-haut

Auteur : Pierre Lemaitre (Prix Goncourt 2013)
Résumé :
Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts… Fresque d’une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d’évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14, de l’illusion de l’armistice, de l’État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l’abomination érigée en vertu. Dans l’atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre (prix littéraire National de l'Audio-Lecture 2015)

Auteur : Céline Lapertot
Résumé :
Imaginez l'histoire d'une violence, celle que fait subir un père à sa fille, honteuse, intime,qui ne peut se dire ou qu'on ne veut pas entendre... Et je prendrais tout ce qu'il y a à prendre est l'explication du silence dans lequel Charlotte, dorlotée jusqu'à ses sept ans puis soumise aux sévices de son père, s'est enfermée. C'est la jeune fille de dix sept ans qui révèle le secret de son enfance. Elle a tué et elle doit témoigner. sous la forme d'une lettre ouverte adressée à son juge, elle raconte, elle revendique son acte et en assume la responsabilité. Après s'être tue pendant si longtemps, comment s'exprimer, comment trouver les mots pour faire comprendre l'inavouable, l'innomable? Charlotte a décidé que ce ne sera pas par le son de sa voix que le juge l'entendra mais bien par l'echo que renverra sa confession manuscrite...

Papillons de mort sur la côte d'amour

Auteur : COUPANNEC Roger
Résumé :
Un peu partout entre Saint-Nazaire et Piriac Sur Mer,un tag mystérieux apparaît: il représente un papillon à tête de mort. Bientôt plusieurs crimes se succèdent,tous signés du papillon mortel. Les victimes appartiennent à la bourgeoisie locale.

Genre : Romans policiers, espionnage

Le Coeur d'une autre

Auteur : Tatiana De rosnay
Résumé :
Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l'opération, sa personnalité , son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que le coeur greffé est celui d'une femme....

Genre : Roman (un livre passionnant)

haut de page
Contacter le Webmestre Image pied de page   ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977 - Mentions légales